-
Roman arthurien écrit en vers dans la première décennie du XIIIe siècle, la Vengeance Raguidel appartient à la tradition littéraire de Chrétien de Troyes. Gauvain, le héros principal, assure l’unité de l’œuvre. En même temps qu’elle relate sa vengeance de Raguidel, chevalier tué par l’invulnérable Guengasoain, elle raconte deux autres histoires : les aventures de la fantasque dame de Gaudestroit, éprise d’un amour éperdu pour Gauvain ; celles du héros et d’Ydain, jeune femme infidèle et sensuelle.
L’humour de l’auteur donne au roman sa tonalité particulière. Raoul de Houdenc n’hésite pas à ridiculiser Gauvain en le rendant amoureux d’une jeune fille volage. Les histoires sont contées à un rythme vif et soutenu, en sorte que le lecteur est séduit par la manière toute personnelle qu’a l’auteur de prendre une distance ironique à l’égard de ses personnages. Emule de Chrétien de Troyes, versificateur talentueux, Raoul s’est détaché des stéréotypes arthuriens pour créer une œuvre forte, attachante et originale.
L’édition du texte est précédée d’une introduction qui examine la question délicate de l’attribution du roman, l’esprit de l’œuvre, la tradition manuscrite, la langue de l’auteur et celle de la copie. Elle est complétée par un large choix de variantes, des notes fournies et un glossaire développé.